Stérilisation et traçabilité

La stérilisation et la traçabilité des instruments et machines sont essentielles pour notre cabinet dentaire. Elles garantissent la sécurité et la santé des patients.

La décontamination

La décontamination est la première étape du nettoyage. Elle concerne essentiellement le mobilier, les sols et l'instrumentation. Les sols sont régulièrement nettoyés et désinfectés à l'eau de Javel ; le mobilier dentaire, le plan de travail, le fauteuil, le scialytique et le crachoir sont traités au moyen de lingettes antiseptiques.

La décontamination a pour objectif d'éliminer la majorité des micro-organismes et des souillures d'origine organique. Chaque instrument ayant servi à un soin est immédiatement plongé dans un bac contenant une puissante solution désinfectante pendant 30 minutes minimum.

Le lavage - séchage

Après la décontamination, les instruments sont rincés abondamment à l'eau courante. Ensuite, l'étape de nettoyage est essentielle pour éliminer les dépôts résiduels à la surface des instruments. Selon le type d'instrument, le nettoyage peut prendre différentes formes : ultrasons, passage au thermodésinfecteur (semblable à un lave-vaisselle professionnel), nettoyage manuel par l'assistant. Les instruments sont soigneusement séchés.

Le conditionnement

Même après avoir été stérilisés complètement, les instruments à l'air libre ne seront pas stériles au moment de leur utilisation. C'est pourquoi nous les emballons sous plastique pour les protéger jusqu'à leur utilisation.

La stérilisation

Nous voilà à l'étape finale qui permet de s'assurer que les bactéries et virus à la surface des instruments sont détruits. Le cabinet dentaire Talence Saint-Genès vérifie que chaque cycle de stérilisation est effectué selon les normes en vigueur.

La traçabilité

Ce procédé permet de suivre chaque instrument depuis la stérilisation jusqu'à son utilisation finale lors des soins dentaires. Nous pouvons donc vérifier sur l'ordinateur à tout moment que les différentes étapes de la stérilisation ont été réalisées de façon optimale, pour des soins dentaires dans les meilleures conditions.

Vous avez des questions supplémentaires ? Contactez le cabinet dentaire Talence Saint-Genès, nous sommes là pour vous renseigner.