La dévitalisation

La dévitalisation, c'est quoi ?

La dévitalisation d'une dent est un traitement dentaire courant qui consiste à retirer la pulpe dentaire, c'est-à-dire le nerf et les vaisseaux sanguins qui se trouvent à l'intérieur de la dent. Cette procédure est généralement effectuée lorsque la pulpe dentaire est infectée ou endommagée de manière irréparable.

Comment se passe la dévitalisation ?

La procédure de dévitalisation commence par une anesthésie locale pour engourdir la zone autour de la dent. Puis votre dentiste commence à retirer la partie supérieure de la dent pour accéder à la pulpe dentaire. Il retire soigneusement la pulpe dentaire avec des instruments spéciaux et nettoie l'intérieur de la dent pour éviter la propagation de l'infection.

Après avoir retiré la pulpe dentaire, le dentiste remplit l'intérieur de la dent avec un matériau de remplissage pour sceller la dent et éviter toute nouvelle infection. Parfois, une couronne dentaire est placée sur la dent pour la protéger et la renforcer, car la dévitalisation peut affaiblir la dent, mais cette intervention n'est pas obligatoire en fonction de l'état de votre dent.

Combien de temps peut durer une dent dévitalisée ?

Une dent dévitalisée parfaitement traitée et scellée par votre dentiste peut durer toute une vie. Il reste important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire pour éviter toute infection.

Peut-on blanchir une dent dévitalisée ?

Il est tout à fait possible de blanchir une dent dévitalisée si elle ternit. Votre dentiste peut injecter un éclaircissant progressif à l'intérieur de la dent. Parlez-en lors de votre prochain rendez-vous au Cabinet Dentaire Talence Saint-Genès pour en savoir plus.

Est-ce qu'une douleur après une dévitalisation est possible ?

Une gêne peut être ressentie juste après l'intervention et résulte simplement d'une inflammation passagère. Elle devrait donc disparaître en quelques heures ou quelques jours maximum.

Par ailleurs, lors de la dévitalisation, la pulpe dentaire et le nerf ont été retirés. Vous ne sentirez donc plus de douleur.

La dévitalisation d'une dent est une procédure relativement indolore et efficace pour traiter les infections dentaires et sauver une dent qui aurait autrement dû être extraite. Suivez les instructions de votre dentiste après la procédure pour éviter toute complication et maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Si vous avez la moindre question, nous sommes à votre écoute pour y répondre au Cabinet Dentaire Talence Saint-Genès.