Les aphtes

Qu'est-ce qu'un aphte ?

Un aphte, également connu sous le nom d'ulcère buccal, est une petite lésion douloureuse qui se développe sur la muqueuse de la bouche, généralement à l'intérieur des lèvres, des joues ou sur la langue. Une gêne apparaît, rapidement suivie d'une petite plaie circulaire ou ovale avec une zone blanche ou jaune au centre, entourée d'une zone rouge.

Les aphtes sont des lésions bénignes et non contagieuses qui guérissent souvent d'elles-mêmes en quelques jours, de 1 à 2 semaines maximum. Les aphtes ne laissent généralement pas de cicatrice.

Quelles sont les causes des aphtes ?

Les causes des aphtes sont difficiles à déterminer avec précision. Mais certains facteurs peuvent les déclencher, notamment :

• Une blessure dans la bouche, comme une morsure accidentelle, une irritation due à des appareils orthodontiques, une brosse à dents trop dure ou une intervention dentaire ;
  • Le stress ou la fatigue ;
  • Certains aliments comme les agrumes, les noix, le chocolat, le café ou les aliments acides peuvent irriter la muqueuse buccale et provoquer des aphtes occasionnellement ;
  • Une alimentation peu équilibrée, etc.

Quel traitement pour un aphte ?

Le traitement des aphtes vise à soulager la douleur et à accélérer la guérison. On note en particulier des crèmes pour une application locale, contenant des corticostéroïdes et prescrites par un professionnel de la santé. Des bains de bouche antiseptiques peuvent également aider à obtenir une guérison plus rapide. Et en cas de douleur intense, il est possible de prendre un antalgique de type paracétamol.

Que faire quand on souffre d'aphtes à répétition ?

En cas d'aphtes à répétition, demandez conseil à votre dentiste pour un examen approfondi. Dans certains cas, un traitement spécifique peut être nécessaire pour traiter la cause sous-jacente des aphtes. Au Cabinet Dentaire Talence Saint-Genès, toute l'équipe est dédiée à répondre à vos questions.