Informations pratiques et conseils

par Virginie REDACTIONWEB 29 mai, 2023
Bonnes pratiques pour garder une haleine agréable
par Virginie REDACTIONWEB 29 mai, 2023
Qu'est-ce que le parcours de soins ? Quels sont les remboursements ?
L'anesthésie chez votre dentiste
par Virginie REDACTIONWEB 29 mai, 2023
Comment bien se brosser les dents ? Une bonne hygiène buccale est essentielle pour garder des dents en bonne santé. Se brosser les dents est un geste que l’on fait machinalement, sans trop y penser. Mais savez-vous vous brosser les dents efficacement ? Quelle brosse à dents dois-je utiliser ? Nous vous recommandons une brosse à dents souple ou moyenne, pour ne pas abîmer vos gencives. Les brosses à dents électriques sont efficaces, tant que vous en changez la tête tous les trois mois. Voici les six étapes d’un brossage bien fait : Appliquez une noisette de dentifrice sur votre brosse à dents ; Faites des gestes semi-circulaires de la gencive vers la face externe des dents pour ne pas abîmer la gencive. Cette action décollera la plaque et les restes d’aliments. Répétez l’action sur la face interne des dents, brossez la langue pour éliminer les bactéries Rincez votre bouche et votre brosse à dents Terminez en passant une brossette ou du fil dentaire pour retirer les résidus d’aliments coincés entre les dents. Brossage des dents des enfants Vos enfants doivent se brosser les dents au minimum 2 fois par jour : le matin, et le soir. Pour apprendre à vos enfants à se brosser les dents, intégrez ce geste à sa routine dès le plus jeune âge. Les parents devront effectuer le brossage quotidien jusqu’à l’âge de 4 ans. Ensuite, de 4 à 6 ans, vos enfants pourront apprendre à se brosser les dents eux-mêmes, sous la supervision d’un parent. Prenez le temps de brosser les dents de votre enfant chaque jour, dès le plus jeune âge. C'est une très bonne habitude qui l’aidera à garder des dents saines et à apprendre que le brossage est systématique, tous les jours. Nous vous recommandons une brosse à dents souple, car l’émail de ses dents est fragile. Le dentifrice recommandé par les dentistes est un dentifrice fluoride pour prévenir les caries dentaires. Astuce : Pour l'inciter à coopérer, proposez à votre enfant de choisir leur brosse à dents. Si vous ressentez une gêne au brossage ou avez des questions sur les bonnes pratiques ou votre brosse à dents, parlez-en à votre dentiste au Cabinet dentaire Talence Saint-Genès.
par Virginie REDACTIONWEB 12 nov., 2022
Prendre soin de ses gencives Faire attention à ses gencives, c'est faire attention à ses dents. Voici ce que vous risquez en cas d'hygiène buccale insuffisante et comment garder des gencives en bonne santé. Qu’est-ce que la plaque ? La plaque dentaire est une fine pellicule collante de bactéries qui se dépose sur les dents. Elle s’accumule à la jonction des dents et des gencives. Lorsque l’on mange, les aliments sucrés, acides ou riches en amidon viennent attaquer l’émail des dents et creuser un trou. Comme la plaque adhère aux dents en permanence, cela permet aux bactéries de s’infiltrer et de créer des dommages irréversibles. La gingivite, c’est quoi ? La gingivite est une inflammation causée par des bactéries qui s’accumulent entre les dents et les gencives. Elle se caractérise par un gonflement d’abord indolore, une rougeur des gencives et leur saignement lors du brossage. Beaucoup de patients cessent de se brosser les dents par peur des saignements. Pourtant, il faut continuer à nettoyer ses dents le plus complètement possible. Une gingivite non traitée peut rapidement s’aggraver et entraîner la formation de plaque dentaire . La gingivite aiguë provoque une sensibilité, voire une douleur au toucher et à la mastication. Si du pus s’écoule de la gencive, c’est qu’elle est infectée. Il faudra consulter votre dentiste au plus vite. Si les soins ne sont pas apportés à temps, la gingivite peut évoluer en parodontite (déchaussement des dents). Comment garder des gencives saines ? Une routine simple et régulière vous aide à garder des gencives saines. Voici nos recommandations : Brossez vos dents au minimum 2 fois par jour, y compris le soir avant de vous coucher. Utilisez un dentifrice au fluor, car le fluor aide à renforcer et protéger vos dents contre les caries. Un brossage efficace dure 2 minutes minimum. Ne pas oublier de nettoyer les espaces entre les dents. Pour cela, passez du fil dentaire ou des brossettes interdentaires au moins une fois par jour. Évitez les boissons et aliments sucrés au maximum. En effet, le sucre contient un acide qui attaque les dents. Petit conseil pour adopter une bonne hygiène : après un repas, buvez un verre d’eau et/ou brossez-vous les dents. Consultez régulièrement votre dentiste. Il saura vous recommander les bons gestes et effectuer un détartrage régulier pour limiter les infections gingivales.
13 mars, 2022
Les dents de sagesse
13 mars, 2022
Précautions après une chirurgie
21 oct., 2021
Comment maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire ? Une bonne santé de vos dents et de vos gencives est essentielle pour prévenir les maladies parodontales et la perte prématurée des dents. Voici quelques conseils qui vous aideront à prendre soin de votre bouche entre deux rendez-vous chez votre dentiste préféré.